MON ÉVOLUTION EN DESSIN
Dessin
Hello à tous !
Bon je suis en pleine période de confinement (comme vous tous) donc j’occupe mes longues journées à m’avancer sur mon travail, même si ce n’est pas simple quand les chantiers sont à l’arrêt..
Mais je m’occupe aussi pour vous préparer plein d’articles pour mon blog, suite à vos retours via instagram assez réguliers.
Nombreux d’entre vous, étudiants, passionnés en reconversion, amateurs, vous me faites voir vos croquis et vous me posez beaucoup de questions sur comment j’ai appris à dessiner, comment je fais.
Bah c’est juste beaucoup de pratique, comme tout le monde je suis partie de zero, avec un niveau plus que bas !
Comme je suis rentrée chez mes parents lors de ce confinement, j’ai réintégré mon bureau d’ado avec tous mes projets d’étude, mes peintures,dessins etc.. Et je me suis dis que ça pouvait être cool de vous faire voir mon évolution à travers mes perspectives d’étude jusqu’à aujourd’hui !
Tout d’abord je vous présente mon parcours :
A la suite de mon bac L décroché, j’ai intégré une école d’Architecture d’Intérieur à LYON, CREAD, c’est lors de mes études que j’ai commencé le dessin, je n’avais aucune base et je n’étais vraiment pas la meilleure de ma classe et pour tout vous dire… Je n’aimais vraiment pas dessiner, je voyais ça comme une corvée..
Voici mes perspectives de première année :
La perspective se dessinait sur papier blanc simple, ensuite nous passions au calque pour la mise couleur : L’ENFER !
Perte de temps, les feutres à alcool pour la plupart bavaient.. Se mélangeaient mal pour les dégradés. Je n’ai jamais apprécié travailler avec ce matériel.
La deuxième année, j’ai commencé à utiliser le stylo à encre fine pour faire mes ombres, mais comme vous pouvez le voir les traits n’étaient pas très bien maitrisés…
J’utilisais également le crayon papier pour faire mes ombres et donner du relief
Arrivé en 3ème année, j’ai découvert le papier layout, qui a vraiment changé ma vision du dessin, ce papier est vraiment idéal pour les feutres à alcool, d’ailleurs il est utilisé exclusivement pour l’utilisation des marqueurs.
J’ai enfin pris goût au dessin et je pense que ça ce voit nettement sur mes croquis qui deviennent plus personnels et moins rigides.
Après mes études, j’ai intégré des agences où le dessin n’était pas vraiment utilisé.. J’ai donc laissé un peu de côté cet outil pour la modélisation 3D.
Jusqu’à ce que j’intègre une agence d’architecture qui utilisait majoritairement le dessin comme support de présentation aux clients, je me suis donc remise au dessin, j’y ai pris goût, j’ai beaucoup pratiqué, j’ai beaucoup regardé des tuto sur youtube.
Les croquis étaient en noir et blanc, et ensuite je passais par photoshop pour la mise couleur.
Lorsque je me suis mise à mon compte, j’ai réalisé l’importance du dessin dans mon métier, et depuis il ne m’a jamais quitté, c’est une vraie passion que j’ai pu développer !!